samedi 19 mai 2012

Cristaux d'huiles essentielles, un petit goût de magie !


Sur notre blog, vous savez qu’on ne partage pas de recettes de cuisine, ce n’est pas le thème voulu. Pour cela vous avez le choix entre environ 3000 autres blogs dédiés à la chose, rien qu’en France…Par-contre vous savez que si j’apprécie un produit, j’aime vous en parler. 

Aujourd’hui je vous présente une ligne que je trouve ludique, les cristaux d’huiles essentielles, et qui vous permettra justement de revisiter quelques recettes traditionnelles. Vous en trouverez d’ailleurs sur le site de la marque Florisens, simples ou plus élaborées comme celles de grands chefs.

J’avais découvert ces cristaux lors du Salon de la Parfumerie organisé l’an dernier à Montpellier au Corum. Il y a un petit côté apprenti chimiste voire jeune sorcier à utiliser ces cristaux, de la même façon d’ailleurs qu’on n’ose pas toujours utiliser les huiles essentielles en cuisine. Pourtant, justement, ce n’est pas sorcier et même facile d’utilisation, mais il faut avoir la main légère.

Il s’agit de pulpe d’agave déshydratée, associée à des huiles essentielles et des poudres de plantes. Je vous ai dit, ça fait un peu Harry Potter, et pourtant rien à voir avec la magie, c’est bio tant qu’à faire et 100% végétal. Aux doses recommandées, c’est absolument négligeable en terme de calories, mais pour les aspects thérapeutiques à mon avis également... Peu importe, je vous parle de goût avant tout. 

Pour ne pas les abîmer, il vaut mieux les ajouter en fin de cuisson pour des plats cuisinés. Mais vous pouvez aussi les saupoudrer directement dans des boissons, des yaourts nature, des vinaigrettes, des desserts ou sur des salades de fruits. Il y a des utilisations pour les timides comme pour les plus téméraires !

Ce qui m’a plu dans ces cristaux, c’est l’aspect pratique avant tout : j’ai toujours avec moi des cristaux de citronnelle, de basilic ou de gingembre, au cas où je n’aurais pas à disposition d’herbes fraiches ni même d’herbes surgelées. Et puis pour le côté ludique, il y a des cristaux de bergamote ou de géranium, par exemple. J’ai toujours aimé les goûts floraux, que ce soit les sirops à la violette, les glaces à la rose, ou encore les crèmes brûlées à la lavande, certainement mon « côté » parfumeur qui s’exprime...

Je suis assez fière que cette société soit montpelliéraine, parce qu’elle est innovante. Vous pouvez d’ailleurs les acheter ici entre autres chez Pinto, la célèbre épicerie, mais également partout en France généralement dans des épiceries bios, ou bien sur un des sites internet des partenaires de la marque, comme Guy Demarle

Allez, à vous de jouer !

Environ 7€ le flacon de 20 grs.

3 commentaires:

  1. J'ai découvert l'an dernier ces produits, d'abord sceptique, je suis devenue fan, pratique le basilic en décembre, les cristaux d'agrumes pour les madeleines quand la corbeille d'agrumes est vide... La citronnelle avec une viande blanche...
    Bref, place à l'imaginaire gustatif pour épater nos papilles

    RépondreSupprimer
  2. produits intéressants mais attention au dosage.... c'est puissant!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah tiens, je note ! Pour le basilic notamment, qui ne garde pas très bien ses saveurs en surgelé je trouve... Merci !

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES NON SIGNES NE SERONT PAS PUBLIES. MERCI !