Quoi de plus normal, voire même de plus attendu pour une boutique de thés, que de les proposer à la dégustation, accompagnés d’un gâteau ? La boutique Betjeman & Barton du Polygone à Montpellier, ne déroge pas à cette règle.

Dans la 1ère partie du magasin de cette maison française datant de 1919, vous pouvez acheter quantités de thés différents, de théières, de tasses plus colorées les unes que les autres, de bols, de chocolats, etc…
Dans la 2nde partie, au milieu d’horloges aux couleurs chatoyantes, une petite dizaine de tables vous attend pour le goûter mais aussi comme bien souvent dans les salons de thés, pour la petite restauration du déjeuner. Tout y est propice aux discussions entre filles, y compris la petite musique douce.

Messieurs, ne croyez pas du tout que je cherche à vous exclure des salons de thé…bien au contraire, je vous encourage même à y entrer plus souvent, vous avez de grandes chances d’y être entourés du beau sexe ! En tout cas, garçon ou fille, faites une pause ici lors de votre shopping, c’est bien dépaysant, car vous ne vous sentez plus du tout dans un centre commercial.

Pour le déjeuner, la formule plat/dessert oscille entre 12,50 € et 14 €.
Vous avez le choix entre un poisson ou une viande/volaille du jour ou 4 assiettes garnies. Les desserts sont les gâteaux qu’on vous proposera l’après-midi.

Donc, j’y suis allée avec une amie, forcément. Delphine a pris l’assiette italienne, à base d’une petite salade de pâtes papillon, de salade verte, de jambon cru, de billes de mozzarella et de caviar de tomates. J’ai choisi le plat du jour : un filet de dinde surmonté d’un crumble de pesto, avec une ratatouille, que je ne jurerais pas faite-maison, mais pas mauvaise pour autant.

En dessert, on a choisi toutes les deux le gâteau au chocolat et à l’orange, qui contenait aussi de petits morceaux de noix.

Bien sûr dès le déjeuner vous pouvez accompagner le repas d’un thé, sous les conseils d’un personnel aimable et un peu précieux, comme on l’attend dans ce genre d’endroit !

Je partage, avec Betjeman & Barton, un souvenir d’enfance…ma grand-mère berrichonne demandait toujours à ma tante de lui rapporter de Paris son thé noir, probablement un « Earl Grey », si mes souvenirs sont bons. C’est l’été, les grandes vacances, elle le prépare pour 17h00, et même si je suis encore trop jeune pour en boire, je savoure l’odeur de ce thé dans la vieille maison. Qu’est ce que j’ai pu entendre ce nom…Betjeman & Barton. Je suis une fille qu’on mène par le bout du nez, sachez-le !

Betjeman & Barton, 3ème niveau du Polygone. 04 67 15 07 28 (vous ne pouvez pas rater la façade rouge !)